Sezatoarea canadiana (60)
Raspunsuri - Pagina 10
lapinou spune:
Neliaeu stau in sudul insulei Montreal. Dar poti sa imi recomanzi un medic pediatru indiferent de zona, ca nu mai fac nazuri si de distanta acum.
Multumesc.
oanagabriela spune:
quote:
Originally posted by lapinou
Neliaeu stau in sudul insulei Montreal. Dar poti sa imi recomanzi un medic pediatru indiferent de zona, ca nu mai fac nazuri si de distanta acum.
Multumesc.
Uite coordonatele pediatrului nostru. Noi mergem la el de 7 ani (de cind s-a nascut Antonia) si sintem f.multumiti de felul in care a tratat-o pe fetita noastra. Are 2 mare avantaje: daca ai o urgenta poti sa suni dimineata intre 7:30 si 8:00 (la el acasa) si sa-ti dea un rendez-vous in aceeasi zi (in cazuri grave) sau macar sa-ti dea sfaturi ce sa faci. Pe urma este afiliat la un grup de pediatrii la Hopital Juif si aproape in fiecare seara au o permananta (prin rotatie), suni si daca este cazul, iti dau rendez-vous imediat. Simbata si duminca au toata ziua. Pe noi ne-a salvat de la multe "dureri de cap", si in primul rind de mersul la urgenta de spital, unde astepti o eternitate.
Cabinetul este chiar linga spitalul St-Justine.
Dr. Carl Cummings
5757 Decelles, Suite 120
Montreal
Nastere usoara si bebe sanatos si mincacios.
Ira spune:
Merci, Nelia, de raspuns.
Ai dreptate, nu putem fi niciodata suficient de prudenti. In orice caz, in 9o% din cazurile de fraude financiare (ca de fapt de astea e vorba) banii iti sunt returnati de catre banca. Am cunoscut personal un caz de golire al cartii de credit, iar banii au fost returnati intr-o saptamana fara multa birocratie.
myrrha spune:
Ktrinel, frumoasa tare fetita ta! are niste ochisori cum se uita ea din premergator in sus Cind mergeti in Ro? Noi am luat bilete pentru iunie, si sint speriata de bombe - am citit la un moment dat in arhiva cum Cricor si-a pierdut lapticul cind a plecat cu bb la 8 lunisoare in tara
restul canadiencelor
ps. Zenon, pai tre sa faci bb sa vedem daca se verifica teoria bebelusilor canadieni Studiezi cumva filozofie la Montreal sau cum se esplica nickul?
mami de Agatha (21.08.06)
lorelaim spune:
Mise à jour: 13/04/2007 15:41
Spécial Impôt
25 points à vérifier absolument!
Annie Boivin
Le Journal de Montréal
Collaboration spéciale
C’est le temps de l’impôt ! Le décompte est commencé : la date limite pour la production de vos déclarations fiscales de l’année 2006 approche à grands pas.
Malgré les ratés qu’a connus le système informatique de l’Agence du revenu du Canada (ARC), la date d’échéance de production pour l’année 2006 est demeurée inchangée, soit le 30 avril 2007.
Les travailleurs autonomes et leurs conjoints ont un petit répit : ils ont jusqu’au 15 juin pour produire et poster leurs déclarations fiscales… s’ils ne doivent pas un cent aux gouvernements. Parce que s’ils ont un solde d’impôt à payer, le chèque devra être mis à la poste au plus tard le 30 avril !
Quiconque ne respecte pas cette date butoir risque de le payer cher. Les retardataires devront verser des intérêts sur le montant d’impôt à payer, de même que des frais de retard.
Un défi
Produire ses déclarations fiscales, c’est bien plus que de copier les cases de ses différents relevés dans un formulaire ! Le grand défi de préparer des déclarations fiscales, c’est de trouver et de demander toutes les déductions fiscales et les crédits d’impôt auquel on a droit. Si vous tentez de bénéficier d’une déduction fiscale ou d’un crédit d’impôt auquel vous n’aviez pas droit, on vous avisera. À contrario, si vous aviez droit à certaines déductions ou à certains crédits et que vous avez oublié de les demander, il est fort probable qu’on ne vous avisera pas !
Pour que rien ne vous échappe, nous vous proposons 25 éléments importants à considérer en produisant votre déclaration fiscale.
1- Vous êtes en couple
Si vous êtes en couple, de grâce, faites faire vos déclarations fiscales ensemble auprès du même professionnel. Certains crédits d’impôt sont transférables entre conjoints. Certaines déductions fiscales peuvent être demandées par l’un des deux conjoints. En traitant les déclarations fiscales des deux conjoints ensemble, il est possible d’optimiser les crédits et les déductions fiscales pour faire en sorte que les impôts de la famille soient réduits.
2- Votre statut civil a changé en 2006 ?
Si vous avez vécu un changement d’union (mariage, union de fait, rupture d’union de fait, séparation, divorce) au cours de l’année 2006, il est important de déclarer adéquatement votre statut civil et la date du changement de votre union. La plupart des programmes sociaux fiscaux (remboursement de la TPS/TVQ, PFCE, SRG…) considèrent le revenu net familial pour leur admissibilité.
Si vous avez des jeunes enfants, le programme de soutien à la famille et les différentes prestations fiscales pour enfants sont ajustés dès la date du changement d’union. Si vous n’avez pas déjà avisé le fisc de votre nouveau statut civil au cours de l’année en complétant le formulaire fédéral RC65, ne négligez pas de le faire à même votre déclaration fiscale. Vos prestations sociales fiscales pourraient être bonifiées ou réduites, selon votre nouveau statut civil.
3- Aucun revenu en 2006 ?
Produisez quand même vos déclarations fiscales ! Sans déclarations fiscales, vous ne recevrez pas de remboursement de TPS/TVQ, ni de supplément garanti (après 65 ans), ni de prestations d’aide pour vos enfants…
S’il a célébré son 19e anniversaire de naissance en 2006, votre enfant pourrait se qualifier, sous certaines conditions, pour le crédit de TPS/TVQ. Ce crédit est généralement versé à compter du mois suivant son anniversaire. Pour en profiter, il doit produire ses déclarations fiscales !
4- Les frais de garde d’enfant
Même si vous n’avez aucuns frais de garde à réclamer, ne négligez pas d’inscrire le nom et l’âge de vos enfants sur vos déclarations fiscales. Vous pourriez être admissible à des programmes gouvernementaux d’aide à la famille. Inscrivez aussi vos enfants auprès de la Régie des rentes du Québec, qui administre le programme de soutien à la famille.
5- Les camps de vacances et les pensionnats
Oui, dans certains cas, ces frais sont admissibles au crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants. Exigez des reçus !
6- Les frais de scolarité et les montants pour études
Ces montants s’appliquent pour les études post-secondaires et certaines études spécialisées visant à l’obtention d’un diplôme ou aux cours de formation non offerts par l’employeur. Il n’est pas rare qu’un étudiant n’ait pas ou que très peu de revenus. Les crédits d’impôt pour frais de scolarité ou pour études peuvent alors ne servir à rien, si l’étudiant n’a pas d’impôts à payer. Il peut donc être avantageux qu’il les transfère à son conjoint (s’il y a lieu), à ses parents ou même à ses grands-parents (au fédéral seulement).
Détrompez-vous ! La personne ayant payé les études ne bénéficie pas automatiquement du crédit pour frais de scolarité et du montant relatif aux études. Pour en profiter, l’étudiant doit obligatoirement lui transférer les crédits associés aux études.
7- Les prêts étudiants
Les intérêts payés sur les prêts étudiants sont déductibles des impôts. Si vous avez oublié de les réclamer les années antérieures (depuis 2001), vous pouvez les réclamer en 2006. Ces frais d’intérêt sont reportables jusqu’à cinq années.
8- La déduction pour travailleur
N’oubliez pas de demander sur votre déclaration fiscale provinciale la déduction pour travailleurs maximale de 500 $ et, au fédéral, le montant canadien pour emploi de 250 $ si vous avez des revenus aux lignes 101 et 104.
9- La déduction pour les personnes de métier salariées
Si vous êtes, par exemple, coiffeur, cuisinier, plombier ou ouvrier de la construction, vous pouvez demander au Québec une déduction pour les outils admissibles achetés après le 1er mai 2006.
10- Les frais médicaux
N’oubliez pas de réclamer toutes les sommes qui n’ont pas été remboursées par vos assurances. Aussi, si vous avez payé la RAMQ en 2005, cette somme peut être considérée sur votre déclaration fiscale de 2006. N’oubliez pas non plus les primes que vous avez payées à une assurance collective. Considérez également le montant de l’avantage payé par l’employeur. Ce montant figure à la case J du relevé 1 ou à la case B du relevé 22.
Les frais de déplacement sont également déductibles pour obtenir un traitement médical qui n’est pas offert dans votre région (à plus de 40 km).
Le fédéral accorde aussi à l’aidant naturel le droit de transférer les frais médicaux d’un parent hébergé, jusqu’à concurrence de 10 000 $.
Réclamez sur une seule déclaration fiscale toutes les dépenses pour frais médicaux de la famille. Le conjoint dont le revenu net est le moins élevé devrait réclamer les frais médicaux.
11- La déduction REER
Vous n’êtes pas obligé de réclamer sur une seule et même année les cotisations faites à votre REER. Une déduction REER vous fera économiser de l’impôt selon votre taux marginal d’imposition. Si vous anticipez des revenus supérieurs en 2007, vous auriez peut-être avantage à ne pas déduire en totalité vos cotisations REER.
12- Les dons de charité
Les dons de charité devraient être réclamés par un des conjoints afin de maximiser le crédit d’impôt. Si vos dons de l’année sont peu élevés, conservez votre crédit, qui est reportable sur cinq ans.
13- Les laissez-passer de transport en commun
Depuis le 1er juillet 2006, les laissez-passer de transport en commun sont déductibles au fédéral. Vous pouvez réclamer les laissez-passer de transport en commun des membres de votre famille (y compris ceux de vos enfants de 19 ans et moins) si vous avez conservé vos reçus. Vos déplacements après le 30 juin 2006 sont admissibles même si votre laissez-passer a été acheté avant cette date.
Si votre employeur a payé vos laissez-passer, n’oubliez pas de réclamer le crédit dont le montant admissible figure à la 84 de votre T4.
Dans le budget fédéral du 19 mars dernier, le gouvernement propose d’étendre les critères d’admissibilité du crédit d’impôt pour le transport en commun à compter du 1er janvier 2007.
Visitez le site www.laissez-passer.ca.pour plus de détails.
14- Véhicule hybride
Si vous avez acheté (ou loué au moins 12 mois) un véhicule hybride après le 23 mars 2006 et avant le 21 février 2007, vous pourriez avoir droit à un remboursement de la TVQ. Les véhicules tels que les Honda Accord, Civic, Insight (hybrides), Toyota Prius, Camry (hybrides) et les Nissan Altima (hybrides) sont visés par ce remboursement.
Dans son budget de 2007, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux crédits d’impôt dont vous pourriez bénéficier l’an prochain.
15- Frais de déménagement
Une mine de déductions à ne pas oublier peut être réclamée dans les frais de déménagement. Mais attention ! Votre déménagement doit être admissible. Si vous avez déménagé pour occuper un nouvel emploi ou pour fins d’études à plus de 40 km de votre ancien lieu de résidence, vérifiez votre admissibilité. Les frais suivants pourraient être déductibles de vos impôts (selon certaines limites et conditions) : frais de déménagement, droits de mutation, frais de commission payés à un agent d’immeuble pour la vente de l’ancienne résidence ou frais de résiliation de bail, frais de raccordement des services publics, etc.
16- Vous êtes en perte d’autonomie
Si vous êtes invalide ou handicapé, faites compléter le formulaire fédéral T-2201 par un praticien qualifié. Si l’ARC vous reconnaît comme tel, vous pourrez profiter des différents crédits d’impôt pour personnes handicapées.
* Le récent budget fédéral propose un nouveau régime enregistré pour les personnes handicapées.
17- Le crédit d’impôt pour revenus de pension
En 2006, ce crédit a été bonifié à 2 000 $ au fédéral (1 000 $ au provincial). Le crédit passera à 1 500 $ en 2007 au provincial. L’obtention de ce crédit ne dépend pas nécessairement de votre âge, mais surtout du type de revenu gagné.
Si vous avez des sommes qui vous rendent admissible à ce crédit, ce sont ces montants que vous pourrez fractionner l’an prochain avec votre conjoint. Suivant les nouvelles règles de fractionnement de revenus qui seront disponibles en 2007, ce crédit sera disponible aussi au conjoint bénéficiaire d’un transfert d’une somme admissible.
18- Vous hébergez des membres de votre famille
Vous pouvez demander le crédit d’impôt pour aidants naturels au fédéral et le crédit d’impôt pour personnes à charge majeures au provincial, si vous viviez avec une personne à charge. Cette personne à charge doit être l’une des personnes suivantes :
• un de vos enfants ou petits-enfants (majeur), y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait ;
• un de vos parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces, y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait.
19- Si vous êtes travailleur autonome
Toutes vos dépenses engagées dans le but de gagner un revenu d’entreprise sont déductibles de vos impôts, selon certaines limites.
20- Votre employeur vous exige des dépenses dans le cadre de votre emploi
Demandez-lui de compléter le formulaire fédéral T-2200 et le formulaire provincial TP-64.3. Vous pourriez alors être en mesure de déduire des frais relativement à un bureau à domicile ou à votre automobile, par exemple.
21- Votre habitation a changé de vocation ?
Si vous avez commencé à louer la maison que vous habitiez comme résidence principale, ne négligez pas de signifier un changement d’usage de votre propriété afin qu’elle conserve son statut de résidence pendant encore quelques années.
22- Vous avez vendu votre chalet
Un chalet peut aussi être qualifié de résidence principale sous certaines conditions. Dans ce cas, le gain réalisé lors de la vente ne serait pas imposable.
23- Déduisez vos taxes scolaires et municipales
Au Québec, vous pouvez demander un remboursement pour vos impôts fonciers. Les impôts fonciers comprennent les taxes scolaires et les taxes municipales relatives à ce logement.
Les taxes municipales comprennent, notamment :
• les taxes d’eau, d’égout, de voirie et d’enlèvement des ordures ;
• les taxes particulières à un secteur pour les installations ou les services publics ;
• les taxes de financement des municipalités ou des communautés urbaines et de fonctionnement des écoles ;
• la taxe de locataire.
24- Calculez correctement votre PBR !
Si vous vendez un bien générateur de gain en capital, assurez-vous de calculer correctement votre prix de base rajusté (PBR). S’il s’agit de placements, vous devez considérer les frais de commissions qui ne sont pas déductibles mais qui viennent augmenter votre coût, puisque le gain en capital imposable se calcule sur la différence entre le produit de disposition moins le PBR comprenant les inhérents à la vente. Plus votre PBR sera élevé, moins votre gain en capital le sera et, conséquemment, votre facture fiscale !
"Daca dragoste nu e... nimic nu e..."
Ktrinel spune:
buna fetele! ce duminica urata...si ce noapte de pomina am avut...cu treziri din ora in ora, urlete, nu a vrut sa manance nimic, a baut doar un pic de apa...si asa a tinut-o toata ziua...am iesit pe ploaie afara la plimbare numai ca sa doarma
donia , daca treci pe aici ...zi=mi si mie ce se intampla? e vreo perioada cu talc la 5 luni? ca m-a innebunit..scoate niste gemete si scremete si ragete..zici ca e leu ragusit...nu are nici un alt simptom...i-am dat camilia pt dinti...nema ...acum nu vrea laptele...accepta ceai , apa, mar cu cereale, dar nu lapte...nu vrea muschii ei!!!
myrrha, e frumoasa cand rade si e bine dispusa....dar sa nu o fi vazut azi-noapte....agatha cum a fost la 5 luni? tu inca alaptezi? bravo tie! nu am luat nici un bilet ca nu cred ca mergem in tara pana la urma...vine taica-meu in vara, maica=mea a fost, ar mai ramane doar socrii care au venit vara trecuta la nunta, deci nu mai vin si anul asta...deci pt ei s=ar putea sa mergem, desi eu sper ca nu....
stiu ca e greu cu plecatul asta, dar poate ai noroc de copil cuminte...in ce oras mergeti ? auzi, eu am o singura problema....cum il transporti acolo? ca doar nu o sa cumpar alt car-seat? si nici cu el in bratze nu e safe...si apoi mersul cu carutzul prin autobuz nu e ca aici...in fine, bine ca nu merg, SPER.
mai fetelor, iar se anunta zapada !! d-aia stati toate ascunse??
ce faceti voi intr=o duminica asa urata? dormitati, nu?
bravo, buna si odihna...daca as avea si eu parte de o noapte de 8 ore...
laurajr spune:
Ktrinel, poate ca-i ies dintisorii, ai verificat ?
Eu de acum m-am obisnuit cu trezitul la 20-30 min, il infas pe David, se enerveaza, plange, scoate manutele, se scarpina si o luam de la capat...si ma mir ca mai am doar 49 de kg...
Noi mergem la vara pt 2 luni acasa, voi imprumuta un scaunel pt David si poate si pt Ioana daca am de unde, fiind vara si orasul mai mic ( nu ca Bucurestiul) ma voi descurca fara autobuz. In schimb ne punem problema sa inchiriem o masina pt o luna ca atunci cand va veni si sotul vom avea multe drumuri de facut ...si am citit pe site-uri de niste preturi...
Oare cand o veni domle primavara? Sau poate vine vara direct ?
myrrha spune:
Ktrinel, si la mine de pe la 5-6 luni a inceput sa mi se trezeasca din ora in ora, am auzit de multi bbi care fac asta - o fi separation anxiety, nu stiu. Eu am rezolvat cit de cit situatia incercind sa o ajut sa adoarma singura: ii dadeam sa suga, apoi, inainte sa adoarma, o desprindeam de la sin. Daca voia sa mai suga o lasam, apoi iar imi retrageam sinul si tot asa pina adormea. Acum seara suge, apoi imi intoarce spatele si doarme vreo 5 ore legat, dupa care suge, adoarme la sin si iar se trezeste din ora in ora Poti incerca acelasi lucru cu biberonul sau suzeta daca adoarme asa.
De restul nu stiu - poate or fi dintisorii. Nu poti sa mergi la pediatru daca chiar te ingrijoreaza?
Noi mergem in Ro la Timisoara si decolam inapoi din Buc. Deci ne asteapta si o calatorie de 8 ore cu trenul intre timp. O s-o purtam exclusiv in marsupii, wrapuri si portbebeuri, la Buc o sa avem carseat (imprumutat) dar la Timisoara oricum avem o Dacie la dispozitie, deci fara centuri in spate - mi-e frica
Si nu, n-am copil cuminte
mami de Agatha (21.08.06)
oanagabriela spune:
Copilul meu nu mai vrea sa stea in casa, sta la ferestra si protesteza...Ce vreme ciinoasa, a avut o saptamina de vacanta si a petrecut-o mai mult in casa...A stat si taticul cu ea, dar mai mult de 2 filme si ceva magazine nu a putut sa-i ofere. Au facut si un om de zapada, care s-a topit abia azi. Noroc ca ninge iar si poate sa-l refaca ...Ieri am fost la patinaj, la Atrium. Aseara ne-am uitat cu totii la o emisiune pe TV5 cu muzica anilor 60/70... Antonia a dansat fericita pe melodii de cind eram noi f.tinerei...
Azi a inceput cursul de inot, am avut emotii, ca nu ii prea place apa si mai ales sa-si bage capul la fund, dar a fost f.bine, s-a descurcat minunat.
Acum asteptam ninsoarea si noua saptamina.... Noroc ca nu am schimbat cauciucurile, poate in iunie...
columbiana spune:
la asta ma gindeam si eu, ce sa inventez, unde sa-l mai scot duminica pe Tudor, pe iarna asta interminabila, mai ales ca am ramas doar noi doi pe aici; azi am fost la Stanza sa mincam ( fusesem acu vreo trei ani la Stanza in Saint-Laurent dar parca era mai putin prapadit localul-azi a fost ultima) si ne-am fitiit un pic prin Place Vertu;
duminica viitoare o sa incercam in Laval la centrul recreatic, sau poate aflam aici alte ponturi.
o saptamina buna, si soare:))
Ana
http://www.floriinro.ro/